Des paroles en l’air !

Tout est suspendu, le temps, les mots sur nos lèvres, les jardins, une frêle trapéziste, des soldats de plombs, des tambours célestes. La plage est notre chambre d’enfant, notre grand jardin secret, où des géants de toile s’envolent, frôlent un mobile se balançant au moindre souffle d’air.

Quatre temps forts s’offrent à vous pour expérimenter votre mobilité et votre volubilité!

Une décoration très inspirée

Clin d’oeil à M. Calder

En charge de la décoration éphémère du site du Festival, Alain MICQUIAUX, créera, spécialement pour À Tout Vent, une sculpture librement inspirée de l’oeuvre du plasticien américain Alexander Calder.

« Une goutte de poésie suffit à parfumer tout un ciel… » Ces quelques mots résument très bien la philosophie d’Alain MICQUIAUX. Installé à Lorient, en Bretagne, il est à la fois concepteur, créateur et plasticien du vent. Cet artiste aguerri, et véritablement inspiré par le vent et ses mouvements, réinvente l’utilisation des cerfs-volants en réalisant des sculptures volantes inédites et novatrices lui permettant de mettre en scène de superbes tableaux aériens. Laissez-vous transporter dans son univers subtile grâce à ses installations aussi grandioses que poétiques. Pris de passion depuis 1990, Alain MICQUIAUX est un touche-à-tout : technicien-vendeur au Bilboquet, designer chez Éolo Gayla, compétiteur en 4 lignes lors de la coupe du  Monde à Dieppe en 1998, auteur des « Voiles du Kulmino » et des « Toiles des Sens » du Jardin du Vent à Notre-Dame-de-Monts… De son imagination naît en 2000 le cerf-volant papillon « Morpho », un cerf-volant novateur aux multiples facettes précurseur des cerfs-volants de vol sans vent (intérieur ou extérieur). Autant d’expériences qui font de lui un créateur atypique dans le monde du cerf-volant. Depuis, il n’a cessé d’inventer des cerfs-volants aux lignes inattendues : les « Arches de O », le « Banc de Poissons » ou encore le « Bouquet de Coquelicots », qui lui ont valu une reconnaissance allant au-delà des rencontres autour du cerf-volant.

www.alain-micquiaux.fr

Tout public • Gratuit

• Pas de réservation • Sur la plage et le remblai

Du 30 juin au 3 juillet de 10h à 19h.

 

 

Les visites guidées de Cécile !

Mobile et volubile Cécile, notre guide lucanophile, le sera sans aucun doute.

Sur la plage et le remblai elle contera la petite et la grande histoire des cerfs-volants. Découvrez et apprenez à nommer les différents objets éoliens qui flottent dans le ciel de cette 15ème édition du Festival À Tout Vent !

Tout public • Gratuit • Réservation obligatoire au

Point infos • Au départ du Bar à vent à 14h, 15h30,

17h et 18h30 • Durée : 30 minutes

Samedi 1er et dimanche 2 juillet

de 14h à 18h30

Atelier Mobile de Véro

Installée aux ateliers de Saint Georges sur l’Île d’Oléron, Bricoleuse de génie et récupératrice compulsive, Véronique Courtois propose de fabriquer des rideaux éoliens ou encore des mobiles 100% recyclés. 

 › Fabriquer un rideau éolien avec des fonds de bouteilles, hélices de Pompotes®, bouchons et anneaux. Durée : 45/60 minutes — De 3 à 9 ans.

 › Fabriquer un mobile avec des bouteilles plastiques écrasées, du bois flotté, des perles, des émerillons et de la laisse de la mer.

Durée : 45/60 minutes — À partir de 10 ans.

À partir de 3 ans • 7 € / mobile

• Pas de réservation • Village du vent.

Du 30 juin au 3 juillet de 10h à 19h

 

 

 

 

 

 

 

Transe Express joue « Mobile Oblique et Bancal »…

(cirque céleste / Drôme)

À L’occasion du vol de nuit, la célèbre compagnie drômoise nous propose un mobile monumental, une attraction aérienne intégrant prouesses acrobatiques, musiques et arts plastiques.

 Le monde végétal est d’une richesse insoupçonnée. Il détient secrètement les clefs de l’avenir de la terre. Oui mais voilà… Sans voix, sans cri, sans geste, les plantes, quand elles ne sont pas en plastique, sont reléguées au rang de décor par l’animal stressé que nous sommes. Rassurons-nous, mousquetaires de la terre, un bataillon de tambours fanas de botanique décide de donner voix et gestes à leurs protégés les végétaux. Ils feront battre les coeurs au rythme de la bionique, bourgeonner notre imaginaire et pousser dans la ville un arbre à tambours, M.O.B., Mobile Oblique et Bancal… 

Inventeur du spectacle céleste

Depuis près de 30 ans, Transe Express joue avec le vide et escalade le ciel, bleu ou gris. Il suspend ses artistes aux décors de la ville, mêlant ainsi imaginaire et réalité au dessus des foules éberluées, le nez en l’air.

Une compagnie française, un rayonnement mondial

 Grâce notamment à sa participation à des événements majeurs (JO d’Albertville, les Portes de l’An 2000 et les 2000 Coups de Minuit à Paris), Transe Express a acquis une reconnaissance artistique et institutionnelle. Elle rayonne en France et sur toute l’Europe et diffuse ses créations dans le monde entier (elle s’est produite dans plus de 50 pays et sur les 5 continents). Si Transe Express exporte son imaginaire aux confins de la planète, c’est bien au coeur de la Drôme (où elle est implantée depuis près de 40 ans) que naissent ses créations, fabriquées et répétées au pays.

www.transe-express.com

Tout public • Gratuit • Pas de réservation

• Au départ du Bar à vent • Durée : 50 minutes

Samedi 1er juillet de 10h à 19h

 

Bonus !

Transe Express sort ses tambours…

Dimanche 2 juillet, 
à 17h plage nord,
à  
18h plage sud
à 19h au Bar à vent.