-
Démonstrations de cerfs-volants
Combats de rokkakus, magnifiques ballets aériens de pilotables, cerfs-volants géants, jardins éoliens, sans oublier les lâchers de bonbons…Les plus grands créateurs, les meilleurs pilotes, les amateurs les plus éclairés représentent ici toutes les disciplines du genre : les monofils, les pilotables 2 et 4 lignes et leurs gracieux ballets aériens, les «statiques» cerfs-volants géants qui tapissent le ciel de couleurs en mouvement, les jardins éoliens qui dansent avec le vent tout en gardant les pieds sur terre.
Les amateurs et professionnels invités partagent cette passion commune du vent, tout en l’exprimant de façons parfois différentes. Leurs objets volants peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres ou quelques centimètres, être plus ou moins figuratifs mais ne laissent assurément pas indifférent.
Age: Tout public
Tarif : Gratuit
Pas de réservation
Lieu : Espaces Sud et Nord
Date et horaires Du 2 au 5 juillet de 10h à 19h.
-
Invités d’honneurs
Ludo PETIT
Dragons
«L’histoire de Ludovic Petit commence comme un conte de fées. « J’habitais dans une bambouseraie du côté de la région bordelaise. Je fabriquais des meubles. Et puis j’ai trouvé un jour un vieux livre sur les cerfs-volants… » A ce moment-là le destin de Ludo s’est envolé. Voilà déjà plus de trente ans que cet artisan se laisse porter par le souffle d’une passion qui l’a mené aux quatre coins de la planète. (…)En 1994, il gagne le premier prix de création au festival du cerf-volant de Dieppe (Normandie) : un voyage en Thaïlande. « Là-bas j’ai rencontré des cerfs-volistes et par la suite j’ai continué. La Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, l’Inde, j’ai appris un peu partout avec de grands maîtres.» Aujourd’hui Ludo continue à traverser parfois les frontières, comme récemment en Grèce.
À chaque fois il y va pour scruter le ciel bien sûr, mais aussi les mains des artisans. « Il y a quelque chose de magique à voir voler un petit bout de papier et quelques baguettes. J’aime l’aspect graphique quand cela vole. Mais il y a aussi toute une dimension de découverte de la culture. Chaque pays a ses outils pour couper, faire les fils, c’est assez incroyable ! »Par Marie Persidat, Le Parisien le 22 mai 2018
Invité d’honneur du festival Ludo Petit présente notamment des Dragons pouvant mesurer de 50 à 100 mètres.
Kite Lab
Cerfs-volants cellulaires
Fils d’architecte, Victor Guérithault a très tôt été intéressé par la construction et l’imagination de formes. En 2004, lors d’un voyage en Chine à Pékin il a acheté son tout premier cerf-volant. De là est venue cette attirance pour ces objets millénaires.
Passionné par les cerfs-volants, les jeux de construction, la géométrie et l’architecture, il a su, pendant ses études, lier ces quatre domaines pour créer le KiteLab, le premier laboratoire aérien spécialisé dans les cerfs-volants dits « cellulaires ».
Ateliers, festivals, expositions, commande privée ou publique, il répond à toutes ces sollicitations pour transmettre son admiration pour ces structures légères tributaires du vent.
-
Exposition de cerfs-volants
L’association Kosmodul’Air proposent une exposition de cerfs-volants de type traditionnels, des modèles modernes venus d’Asie (Japon, Indonésie, Chine, Malaisie), des « combattants » venus d’Inde, de Corée, du Brésil et du Japon et des cerfs-volants plus contemporains de sport et de loisir.
Du 2 au 5 juillet.
Tous les jours de 10h à 19h.
Espace Sud, Parking du Zéphyr.